Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

L’impact des « gilets jaunes » sur le commerce





Blocage des principaux axes de circulation, manifestations hebdomadaires : l’activité des commerçants a souffert en novembre et en décembre en raison du mouvement des « gilets jaunes ».



Le chiffre d’affaires et la fréquentation des magasins ont été les principales victimes du mouvement des « gilets jaunes », déplore la Fédération du commerce spécialisé (Procos). L’organisation professionnelle, qui regroupe 260 enseignes, a dressé un bilan difficile de l’activité des commerçants depuis le 17 novembre, jour qui a marqué le début de la crise. Dans certaines villes, l’occupation des ronds points empêche complètement les automobilistes de se rendre dans les lieux de consommation (centres villes, zones commerciales). Par conséquent, la baisse du chiffre d’affaires s’établit à 2,5% en novembre et en décembre, avec une chute de 3,9% dans le commerce spécialisé en décembre.

Le Parisien, qui relaie l’étude du Procos, relève que la semaine d’avant Noël a été « très bonne ». Pas de quoi rattraper les difficultés des semaines précédentes, toutefois. Il en va de même pour les ventes sur internet, qui ne représentent que 15% du chiffre d’affaires des enseignes : elles ont certes progressé de 9% en décembre, alors qu’il aurait fallu une augmentation des commandes de 27% pour rattraper la baisse de l’activité des magasins « physiques ». En fonction des secteurs et la localisation, les résultats sont cependant un peu différents.

Il se trouve ainsi que les secteurs de la restauration et de l’équipement de la maison ont enregistré une progression de leur chiffre d’affaires de respectivement 2,6% et 1,4% en décembre, par rapport au même mois de 2017. Par contre, les magasins de bricolage et les boutiques beauté/santé accusent le coup avec des baisses de 8,2% et 7,3%. Le Procos se réjouit néanmoins de constater la bonne santé des enseignes discount : leur croissance des magasins bazar devrait s’établir à 15% à l’horizon 2021, et de 8% pour tout ce qui est déstockage.


20 Janvier 2019